Après de multiples aventures amoureuses, Daniel Auteuil a trouvé son âme sœur, sa bien-aimée, en la personne d'Aude Ambroggi. Marié depuis plus d'une décennie à cette femme qui le devance de 28 printemps, l'acteur fait face à cette incontournable différence d'âge. Abordée en toute transparence, il dévoile son ressenti sans détour.
Les noms d'Anne Jousset, Emmanuelle Béart ou encore Marianne Denicourt sont longtemps associés à son passé de Don Juan, Daniel Auteuil a vécu plusieurs romances avant de croiser le chemin de celle qu'il considère comme l'amour de sa vie : Aude Ambroggi, artiste native de Bonifacio en Corse. Suite à leur rencontre en 2003, le duo est passé devant monsieur le maire en 2006 et a accueilli leur cher bambin Zachary en 2009.
L'opinion sans censure de Daniel Auteuil sur le fossé des générations avec son épouse
Dans la vision de l'acteur, leur union est d'une très grande authenticité. Questionné par Gala il y a quelque temps sur ce thème, celui qui a endossé le rôle de Victor dans « La belle époque » n'a pas esquivé la problématique de l'âge. Un fossé de 27 ans, est-il un obstacle pour un quotidien tranquille ? Est-ce source de dilemmes ? La réplique de Daniel Auteuil clos toutes spéculations :
Dans son regard, il y avait comme une langueur toute aérienne qui m'a immédiatement subjugé. J'ai rapidement saisi que l'élégance de sa nature me faisait défaut, c'est ainsi que j'ai pris conscience de mes sentiments pour elle. Au commencement, il y a eu une période d'expectative d'environ deux ans. Et puis, inopinément, on en arrive à cette conclusion : « Après tout, quelle importance ». Cette notion de l'écart des âges est décidément bien abstraite. J'ai 73 ans, Aude est à 45, mais j'ai la sensation qu'on a le même âge… sans être capable de définir lequel.
Des propos magnifiques qui démontrent que l'amour est capable de transcender tout. Toutefois, le débat de la différence d'âge a longuement été une préoccupation, comme l'acteur le reconnait volontiers. Mais l'évidence a fini par imposer sa loi :
Au premier abord, face à cet écart d'années, on est saisi par une lucidité éclairante, se disant que ça ne peut fonctionner. Mais la vie finit par prendre le dessus. Rencontrer la bonne personne est un véritable don du destin. C'était elle et c'était moi, au bon endroit et au bon moment. Je ne me permettrais pas d'affirmer que mes précédentes relations n'étaient pas concluantes, peut-être que l'un de nous n'était pas prêt à ce moment-là. Depuis qu'Aude est entrée dans ma vie, je ressens comme si je dévalais un toboggan, il y a une sensation de légèreté et de douce fluidité…
Vivant comme sur un nuage perpétuel, Daniel Auteuil, son épouse et leur fils ont décidé de déserter le tumulte parisien et de se réfugier vers le sud, à l'instar de François Cluzet. Dans ce havre de paix, l'acteur profite d'une retraite dorée, sans pour autant se départir de ses engagements professionnels, comme son récent passage à la chanson. Même les tâches les plus banales du quotidien le comblent :
Avec ma femme et mon fils, j'ai retrouvé les Alpilles de mon enfance. La vie dans le Sud est douce et simple comme dans les histoires religieuses. Je n'ai jamais un moment d'ennui. C'est presque ridicule, mais même la corvée de remplissage de carburant m'apporte un brin de joie.
En totale symbiose avec Aude Ambroggi, Daniel Auteuil n'est pas incommodé par leur notable différence d'âge. Ils incarnent, mieux que d'autres, l'adage qui stipule que « l'amour n'a pas d'âge ». Nous ne pouvons qu'exprimer nos meilleurs vœux pour que cet état de béatitude se prolonge pour de multiples années à venir.